Anthony Caggiano, diplômé de l’Académie d’Art Dentaire depuis 2 ans, nous parle de son évolution suite à son passage au sein de l’école.
Dans un premier temps, j’ai obtenu un bac technologique STMG au sein du lycée Georges Duby à Luynes.
Après ça, j’ai directement intégré l’Académie d’Art Dentaire en première année de bac pro de prothèse dentaire. Cette année-là, j’ai passé mon BEP et j’ai eu ensuite, en deuxième année, mon bac pro.
Après ces deux années de bac pro, j’ai effectué un BTS prothésiste dentaire en alternance au sein du laboratoire Design Dentaire situé aussi vers Aix-en-Provence.
D’abord, c’est la proximité qui m’a fait choisir cette école. Mais si j’ai choisi l’Académie d’Art Dentaire, c’est aussi parce qu'il y a un côté motivant dans ce qu’ils présentent.
Les formations sont très qualitatives et le but n’était pas qu’on devienne simplement des prothésistes dentaires mais de TRÈS BONS prothésistes dentaires.
Au cours de mon cursus, de façon générale, j’ai apprécié l’accès aux matériaux très qualitatifs mis à disposition au sein de l’école.
En plus, on a pu toucher à tout et découvrir le programme sous plusieurs angles grâce à nos enseignants, les intervenants professionnels… J’ai eu la chance de rencontrer, notamment, Pierre Andrieu qui fait partie des meilleurs ouvriers de France.
J’ai également eu l’occasion de participer au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Il se prépare quelques mois avant le jour-j, on reçoit un sujet et ensuite, on doit réaliser des prothèses les plus qualitatives possible qui seront analysées par un jury. Il y a une grande part de créativité et c’est ce que j’ai apprécié. À l’issue de ce concours, j’ai obtenu le meilleur grade qui est la médaille d’or au niveau national.
Enfin, le cursus en alternance était vraiment un plus car cela m’a permis de découvrir le métier dans sa globalité ainsi que le monde du travail (avoir des horaires, une hiérarchie…).
Je suis diplômé depuis 2018.
Suite à l’obtention de mon BTS, j’ai été directement embauché en tant que prothésiste dentaire (même poste que j’occupais au cours de mon alternance et dans le même laboratoire).
En tant que prothésiste dentaire, j’ai des missions différentes et je touche à tout.
Je fais de la CFAO (prothèse informatique, usinage, modélisation). En plus, j’utilise également les techniques traditionnelles de sculpture avec de la céramique pressée, du métal...
Nos clients sont les dentistes qui font un diagnostic, ils nous envoient leur demande et on réalise le travail demandé.
Pour l’instant je n’ai pas spécialement de projet en tête car je suis bien dans mon laboratoire actuel. Les tâches évoluent avec le temps et avec les innovations technologiques. Ça nous suffit pour que notre quotidien évolue.
Selon moi, il faut s’accrocher et travailler dur pour sortir du lot et proposer quelque chose d’intéressant à votre futur employeur. Montrez que vous êtes motivé et n’ayez pas peur de vous impliquer.