Thibault Gonzales, alumni 2021, prothésiste dentaire

Aujourd’hui prothésiste dentaire dans le cabinet de son père, Thibault a effectué son BTS au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel en 2018. Après avoir obtenu le MAF en 2020, il est déterminé à passer le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans quelques années. Motivé et sérieux, il nous parle de ses études et du métier qu’il exerce actuellement.  

 

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire  ?

J’ai obtenu mon bac S en 2016. Au départ, je souhaitais devenir dentiste. Je me suis tourné vers la Belgique où j’ai fait 2 ans de médecine. Mais à l'issue d’un problème de règlement,  qu’ils ont instauré en milieu d'année, je n'ai pas pu continuer mon parcours. J’ai donc décidé de retourner en France et c’est là que j’ai intégré l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel en 2018. 



Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ? 

Tout d'abord pour la proximité. Je viens d’Avignon et je souhaitais rester dans la région donc deux possibilités se sont ouvertes à moi : Aix ou Marseille. Un ami à moi était déjà étudiant sur le campus d’Aix et grâce à lui, j’ai pu avoir un contact rapide et simple avec l’école. Je m’étais déjà renseigné préalablement sur internet et l’école m’a beaucoup plu, c’est pour cela que j’ai intégré le campus d’Aix. 



Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ? 

Je me suis inscrit au campus d’Aix où j’y ai effectué mon BTS Prothésiste dentaire. Entre temps, j'ai également passé le MAF (Meilleur Apprenti de France) que j’ai réussi. 

Ce que j’ai aimé dans cette école c’est la proximité avec les professionnels. Madame Dutel est une ancienne meilleure ouvrière de France et elle a vraiment un carnet d’adresse presque inatteignable pour les autres écoles. Personnellement, cela m’a permis de faire beaucoup de rencontres pour vraiment échanger sur les métiers, faire des stages, … 

De plus, le MAF m’a ouvert de nombreuses portes et cela m’a permis de construire mon propre réseau professionnel, qui me sera grandement utile pour la suite. 



Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ? Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme ? 

J'ai obtenu mon BTS l’été dernier. Mon père est lui-même prothésiste dentaire, et j’ai eu la chance de pouvoir, directement après l’obtention de mon diplôme, travailler dans son laboratoire à Saint Saturnin les Avignon. Aujourd’hui, c’est ce que je fais depuis 1 an. 

 

En quoi consiste votre métier ?

Principalement, je m’occupe de toute la partie C.F.A.O, c’est-à-dire toute la partie informatique, la conception, l’usinage, … Tout ce qui touche aux ordinateurs, c’est moi qui m’en occupe. Et en plus de ça je fais aussi de la céramique, qui est plus traditionnelle :) 

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? 

Dans quelques années j’aimerais passer le MOF (Meilleur Ouvrier de France). C’est une de mes principales ambitions pour le moment. J’aimerais également faire grandir le laboratoire dans lequel je travaille. Dans à peu près 10 ans, mon père me léguera le laboratoire donc mon avenir est déjà un peu tout tracé. Il ne me reste plus qu’à travailler avec rigueur pour perfectionner ma technique au fil des ans.

 

                                                  En savoir plus sur le BTS
Back to Blog