Alizée Munoz, promo 2018, prothésiste dentaire

Diplômée en 2018, Alizée a choisi de débuter sa carrière en tant que prothésiste dentaire. L’Académie d’Art Dentaire a confirmé ses choix et lui a permis d’évoluer vers ce métier.

Elle nous parle de ses études et du métier qu’elle exerce actuellement.

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire ?

Dans un premier temps, j’ai passé un bac technologique en art appliquées à Lyon. J’avais pour ambition de me lancer dans la décoration d’intérieur mais c’était un milieu assez fermé. Il manquait quelque chose de plus manuel à mon parcours académique.

J’ai donc commencé à m’intéresser au métier de prothésiste dentaire. Après quelques recherches j’ai découvert l’Académie d’Art Dentaire et plus particulièrement le campus de Lyon.

Ça m’a plu tout de suite car ils proposaient de passer par une classe préparatoire avant d’intégrer le cursus et les enseignements étaient de qualité.

J’ai participé à un salon de l’étudiant au cours duquel j’ai rencontré l’équipe de l’Académie et ça m’a motivé davantage dans mon inscription.

Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ?

Après avoir réalisé la prépa, l’année suivante j’ai pu passer mon bac pro en candidat libre. Suite à l’obtention de ce premier diplôme, j’ai choisi le BTS Prothésiste Dentaire.

Globalement, ça m’a plu car les cours étaient assez condensés. On avait beaucoup d’informations, ça faisait du travail mais au moins, on a pu explorer toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Mon cursus n’était pas en alternance. À la place, on avait pas mal de stages à réaliser. Par exemple, tous les lundis de la semaine on devait être en entreprise (un jour par semaine). Concernant les vacances scolaires, on devait également être en entreprise.

J’ai eu la chance de réaliser ces stages dans différents laboratoires lyonnais tels que : CDV Laboratoire, LG Dental et CeramDent.

Enfin, j’ai également participé au concours du MAF (Meilleure Apprenti de France). C’était une expérience très enrichissante au cours de laquelle nous devions réaliser un travail à partir d’un sujet donné et ce, étalé sur 4 à 5 mois. J’ai finalement obtenu la médaille d’or nationale au cours de ce concours.

Quand avez-vous été diplômée de l’Académie d’Art Dentaire ? Qu’avez-vous fait après ?

J’ai été diplômée en 2018.

Juste avant d’obtenir mon diplôme de façon officielle, un de mes professeurs m’a tenu informé d’une offre d’emploi. Il s’agissait d’un CDI à compter d’août 2018 dans un laboratoire situé à Chambéry. J’ai accepté cette offre et j’ai donc déménagé.

Quelle est votre situation actuelle ? En quoi consiste votre métier ? À quelle rémunération peuvent s’attendre nos lecteurs en début de carrière ?

Actuellement, je travaille toujours au sein du même laboratoire. C’est très intéressant car il est intégré directement au cabinet dentaire donc tout se trouve dans le même immeuble. On peut donc voir nos travaux réalisés en bouche.

On fait plein de choses et on travaille toutes sortes de matières différentes. On fait de l’implantologie, on travaille la céramique, la zircone, le métal, les armatures transvissées et dento-portées.

À noter aussi que le laboratoire est spécialisé en prothèse fixée.

En début de carrière, on peut espérer gagner entre 1500€ et 1800€ net mensuel.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Pour l’avenir, en tout cas à court/moyen terme, je souhaite rester encore quelques années salariée et travailler au sein du même laboratoire.

Ensuite, pourquoi pas envisager, dans le futur, de me lancer à mon compte.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Étant donné que le numérique prend le dessus, je serais d’avis à apprendre davantage le fonctionnement des logiciels et des scans.

Attention à ne pas oublier la partie manuelle car on en fera toujours et c’est en faisant qu’on apprend :)

                                           BTS Prothésiste Dentaire

Back to Blog