Chloé Alcaïna - Alumni 2014 - Prothésiste dentaire

Chloé, diplômée de l’Académie d’Art Dentaire - Isabelle Dutel, nous parle de ses choix et de son parcours vers le métier de prothésiste dentaire.

 

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire  ?

Dans un premier temps, j’ai obtenu un Baccalauréat Scientifique puis je me suis lancé dans des études de médecine. Après deux ans de première année de médecine, je n’ai pas obtenu d’assez bons résultats au concours. 

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour le domaine dentaire et c’est donc naturellement qu’en me réorientant j’ai cherché un métier me permettant de rester dans cette branche. 

C’est une amie de mes parents qui m’a aiguillée et qui m’a parlé du métier de prothésiste dentaire. Suite à quelques recherches sur internet, je suis tombée sur plusieurs écoles à Paris dont 2 qui ont particulièrement retenue mon attention. 

Je me suis rendue aux portes ouvertes de ces deux écoles et l’Académie d’Art Dentaire - Isabelle Dutel était celle qui se démarquait.

 

Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ?

À l’époque, nous étions dans les anciens locaux. J’ai adoré le côté familial de l’école, il y avait peu de classes et des cours presque particuliers puisque chacun comptait une quinzaine d’élèves. C’est un très bon point selon moi car on y apprend des métiers manuels (beaucoup de pratique) et il ne faut pas que ça soit l’usine comme cela peut être le cas au lycée ou à l’université.  Il est important que les professeurs puissent faire des démonstrations visibles de tous.

L’école avait aussi l’air mieux équipée et plus professionnelle. 

Enfin, il est important pour moi de chercher l’excellence dans ce qu’on fait et le statut de “Meilleur ouvrier de France” de la directrice, Isabelle Dutel, m’a tout de suite motivé.

 

Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ? 

Quand j’ai commencé mon cursus au sein de l’Académie d‘Art Dentaire, je partais pour deux ans de formation de BAC professionnel. Cependant, j’avais la possibilité à la fin de ma première année de m’inscrire au CAP en candidat libre. C’était la dernière année où il était possible de passer ce diplôme désormais remplacé par le BEP.

Je me suis donc inscrite au CAP et je l’ai obtenu. J’ai continué ma formation avec la deuxième année de Bac Pro puis j’ai enchaîné avec deux ans de BTS en alternance dans un laboratoire.

Globalement, au cours de ces années les profs étaient assez présents et ont été  de très bons formateurs.

L'alternance me paraît indispensable, la seule notion du métier transmise par l’école n’étant pas suffisante.

 

Depuis combien de temps êtes-vous diplômée ? Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme ? 

J’ai obtenu mon diplôme en 2014 et j’ai directement eu la chance d’être embauchée en CDI dans le laboratoire où j’ai fait mon alternance. 

Cette expérience a duré trois ans (en plus des deux années de BTS) 

Mes missions se résument principalement à faire de la résine, du métal, de la céramique et un peu de gestion de laboratoire.

 

Quelle est votre situation actuelle ?

Depuis 2017, je suis gérante de ce même laboratoire qui compte désormais 4 salariés. Je suis épanouie dans ce que je fais, je suis indépendante et mes missions se sont diversifiées. 

Aujourd’hui, je réalise toutes les céramiques du laboratoire mais la gestion de laboratoire et la comptabilité ont également pris une très grosse place dans mon emploi du temps. 

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? 

Pour l’avenir, pourquoi pas envisager de changer les locaux que je loue pour acheter des murs. 

Je souhaite aussi nous diversifier et investir davantage dans la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). 

 

Back to Blog