Sonia Majeri, promo 2011 Gérante de laboratoire - Campus paris
Sonia a été diplômée de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel en 2011.
Depuis 10 ans, elle a su renforcer son expérience et est aujourd’hui à la tête de son propre laboratoire d’orthèse dentaire. Consciente des évolutions technologiques, son établissement est équipé d’imprimantes 3D. Une petite révolution dans son métier qui était encore 100% artisanal il y a quelques années. Dans cette interview, Sonia nous fait découvrir son nouveau quotidien.
Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire ? Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ?
Avant d’intégrer le monde de la prothèse dentaire, j’ai d’abord effectué un BTS Diététique à Bordeaux. J’ai également été commerciale pendant quelques années. Je vendais des panneaux solaires et des pompes à chaleur. Sur les routes, je réfléchissais à un métier qui correspondait davantage à ma personnalité. La profession de prothésiste dentaire est apparue comme une évidence et je me suis renseignée sur le sujet.
Pour vraiment savoir si ce métier était fait pour moi, je suis allée faire des tests au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, IPSO à l’époque, sur le campus de Bordeaux. Ces tests ont été concluants et finalement, étant originaire de Paris, j’ai rejoint le campus situé au sein de la capitale.
Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ?
J’ai donc intégré un CAP Prothésiste dentaire en reconversion professionnelle.
Pendant cette année, j’ai pu apprendre les bases générales de la prothèse ainsi que la maîtrise des différents outils. Durant ce cursus, j’ai également bénéficié de 2 stages en laboratoire.
Je me suis bien entendu avec deux de mes professeurs que j’ai suivi vers le campus d’Aix-en-Provence. On a pu visiter les nouveaux locaux… et j’y ai aussi rencontré mon futur employeur !
Depuis combien de temps êtes-vous diplômée ? Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme ?
Suite à l’obtention de mon diplôme au sein de l’Académie d’Art Dentaire il y a 10 ans, j’ai intégré le laboratoire Orthoconcept à Aix-en-Provence.
J’ai travaillé 9 ans au sein de ce laboratoire spécialisé en orthodontie.
Mes missions étaient donc axées sur la confection et la fabrication d’appareillages orthodontiques fonctionnels.
J’ai également eu l’occasion de passer un autre diplôme complémentaire en 2017. Il s’agit du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) spécialisé en orthopédie dento-faciale.
Quelle est votre situation actuelle ? En quoi consiste votre métier ?
Suite à la fermeture du laboratoire d’Orthoconcept en mars 2020, j’ai monté mon propre laboratoire qui s’appelle ORTHOS’miles à Aix en Provence.
Je suis donc gérante de la société et je m’occupe de la confection des appareillages, de la gestion du laboratoire ainsi que de l’administratif.
Pourquoi et comment l’utilisation des outils numériques est importante dans votre quotidien de prothésiste dentaire ? https://www.youtube.com/watch?v=KK_ayT90Sm4
Quand j’ai commencé à travailler en tant que prothésiste dentaire, mon métier était 100% artisanale. Aujourd’hui, 30% des cabinets dentaires sont équipés en caméras intrabuccales. L’avantage, c’est que ça ne nécessite pas de transport des empreintes donc pas de risques de déformation, de défauts…
Les praticiens m’envoient donc les empreintes des patients grâce à des scanners intra-oraux. Ensuite, ils m’envoient les fichiers numériques par internet et je les traitent avec des logiciels de modélisation 3D. Enfin, je les imprime grâce à l’imprimante 3D. C’est environ 300 moulages en résine qui sortent de mon laboratoire chaque année.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
J’espère que mon laboratoire va se développer encore pour que je puisse embaucher quelques salariés tout en restant à petite échelle.
Je suis aussi en perpétuelle formation pour être à jour sur les nouvelles technologies, les nouveaux brevets ou encore les nouveaux outils à notre disposition. Je suis très curieuse de tout ce qui arrive dans notre métier et je m’assure de toujours suivre les dernières avancées.