Timothée Cesarine, promo 2021, Campus de Paris

Timothée est un jeune étudiant en cours de cursus au sein de l’Académie d’Art Dentaire - Isabelle Dutel (Campus de Paris). Vainqueur du concours du Meilleur Apprenti de France, il nous raconte son parcours et ses ambitions pour l’avenir.

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire ?

Avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire, c’est en Martinique, où je vivais que j’ai obtenu mon baccalauréat S.

N’étant pas sûr du choix de ma profession future, je cherchais un métier dans le domaine médical ou artistique. En effet, j'aime l’art et le dessin.

J’ai donc fait une première année de médecine mais il manquait de la pratique dans cette formation. Alors, je me suis tourné vers une première année de licence de biologie pour pratiquer et contrebalancer. Mais ce n’était pas encore suffisant.

C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de me lancer vers la prothèse dentaire.

J’ai découvert ce métier après quelques recherches sur internet. Ayant moi-même une prothèse dentaire due à un accident, j’en ai profité pour visiter le laboratoire qui devait réaliser cette prothèse et ça m’a plu.

 

Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ?

 Depuis la Martinique, j’ai comparé les différentes écoles via internet. J’étais loin et certaines écoles n’acceptaient pas de ne pas voir les étudiants en "face à face”.

L’Académie d’Art Dentaire a été une des seules écoles à me faire passer les entretiens et examens d’entrée à distance.

J’ai donc fait mon choix par rapport à l’accessibilité de l’école mais aussi par rapport à sa renommée et celle d’Isabelle Dutel, la directrice de l’établissement elle-même ancienne MOF (Meilleure ouvrier de France). De plus, j’ai été en contact avec un ancien étudiant qui a ouvert un laboratoire en Martinique. Il a confirmé mon choix.

 

Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous plaît au cours de ce cursus ? Quelles compétences en tirez-vous ?

J’ai commencé mon cursus avec une première année de classe préparatoire. Je suis ensuite entré en BTS prothésiste dentaire. Au cours du BTS, j'ai effectué des stages deux jours par semaine dans des laboratoires tels que : MTProthèse lors de mes deux premières années et SUPRODENT au cours de cette dernière année.

 

Ce qui me plaît, c’est le côté artistique et créatif. Partir de rien et créer un élément fonctionnel et esthétique en utilisant divers matériaux (plâtre, résine, céramique, métal, silicone…). On a pas le temps de s’ennuyer notamment avec la diversité des cas et des bouches.

 

Si tout va bien, je serai diplômé à la fin de cette année scolaire (2021). Ce que je retiendrai principalement c’est ma participation au MAF (Meilleure Apprenti de France) ainsi que ma victoire et l’obtention de la médaille d’or nationale.

 

Concernant le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), comment avez-vous rejoint la compétition ? Quelles leçons en tirez-vous ? Qu’est-ce que ça implique d’être MAF ?

Dans un premier temps, j’ai eu l’occasion de participer au concours inter- académique (entre tous les campus) organisé par l’Académie d’Art Dentaire. Ce challenge m’a plu car il faut trouver comment se démarquer des autres, trouver ce qui fait notre touche personnelle.

 

Ensuite, on m’a parlé du MAF. La première étape est celle des présélections car seulement 5 étudiants sont retenus par campus pour le concours final. J’ai passé cette étape et j’ai pu me lancer dans la conception des pièces sur lesquelles j’allais être évalué. Le concours est individuel et parfois entre collègues nous pouvons nous conseiller et nous encourager.

On a remis nos pièces en octobre 2020 pour les examens départementaux et régionaux. Lors des résultats, j’ai su que j’étais sélectionné pour l’examen national avec un autre étudiant sur les 5.

Début janvier 2021, on a rendu nos pièces avec nos dossiers, puis le verdict final est tombé quelques semaines plus tard. Isabelle Dutel, nous a annoncé que j'ai reçu le titre d'un des meilleurs apprentis de France avec l'obtention de la médaille d'or nationale.

Cette expérience est très enrichissante car elle nous montre l’aboutissement de ce qu’on a appris pendant nos études et c’est une valorisation de notre travail personnel.

"C’est aussi l’aboutissement d’un travail qui nécessite de l’organisation, de l’argent et du temps qui empiète parfois sur les cours."

 Avec le confinement, ce travail s’est étalé sur quelques mois et je me suis arrangé avec les profs pour avoir accès aux laboratoires de l’école pendant les vacances par exemple.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir après l’obtention de votre diplôme ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais poursuivre avec un Bachelor CFAO.

Ensuite, je compte rester en France ou partir à l'étranger afin de gagner en expérience, découvrir de nouvelles techniques de travail. J’ai aussi songé à rejoindre des missions humanitaires en tant que prothésiste dentaire.

Sans oublier, de mettre au service de mon île natale, la Martinique, mes compétences.

 

Est-ce que vous avez un conseil à donner aux étudiants ?

Pour intégrer l’Académie d’Art Dentaire, il faut être motivé et sûr de son choix.

Il faut aussi être prêt à fournir beaucoup de travail personnel, d'investissement ainsi que de recherches.

La volonté et la pratique quotidienne de cet art sont les clés de la réussite.

                                   

                                              En savoir plus sur le Bac + 3

Back to Blog