Delphine Bibard, promo 2007 Bordeaux, technico-commerciale

→ Delphine Bibard : alumni 2006 de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel

Après avoir obtenu un CAP et un brevet professionnel de Prothésiste Dentaire au sein de l’Académie d’Art Dentaire, Delphine Bibard est Responsable Régionale dans un groupe japonais qui développe des produits dentaires, elle nous raconte son parcours.

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire ?

Avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire, j’ai obtenu un Baccalauréat Scientifique avec l’option art plastique. J’ai toujours aimé le dessin, la peinture et l’art en général. Au lycée, je ne savais pas encore ce que je voulais faire et avec ce bac général je ne me fermais aucune porte. J’avais un attrait pour les métiers artistiques et en parallèle je voulais exercer un métier qui touche le médical ou le bien-être. C’est ainsi que la formation de prothésiste dentaire est apparue comme une évidence : travailler avec mes mains et pouvoir redonner le sourire !

Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ?

Lors de mon année de terminale, j’ai réalisé un stage d’observation dans un laboratoire pour me rendre compte des réalités du métier, méconnues pour moi. Cet univers m’a immédiatement plu : la sculpture en cire , le travail des couleurs en céramique et le travail sur-mesure. J’ai donc fait des recherches pour savoir comment apprendre ce métier et quelles écoles proposaient cette formation. Je ne connaissais pas l’Académie d’Art Dentaire mais la notoriété du titre d’Isabelle Dutel en tant que Meilleur Ouvrier de France a motivé mon inscription au campus de Bordeaux.

Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ?

Lorsque j’ai intégré l’Académie d’Art Dentaire, j’ai démarré ma formation par un CAP de Prothèse Dentaire. Grâce à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai été exempté des matières issues de l’enseignement général telles que le français et les mathématiques. J’avais donc un planning allégé et souhaitant optimiser mon temps libre j’ai travaillé ma pratique en me rendant les mercredis au laboratoire Smile.

En plus, sur les recommandations d’Isabelle Dutel, j’ai eu la chance de travailler quelques mois au cabinet dentaire du Dr Naboulet pour effectuer des missions administratives comme les prises de rdv et l’accueil des patients.

Cette immersion au sein d’un laboratoire et d’un cabinet dentaire n’a fait que confirmer mon attrait pour ce métier.

Au sein de l’équipe enseignante de l’Académie d’Art Dentaire je me suis toujours sentie soutenue et accompagnée. A la fin de mon CAP, je me suis présentée au concours des Meilleurs Apprentis de France et j’ai obtenu la médaille d’argent.

J’ai poursuivi ma formation avec un Brevet Professionnel en 2 ans et en contrat de qualification au laboratoire Bouyssou à Bordeaux.

Les compétences acquises à l'académie D’art Dentaire et qui me servent toujours aujourd’hui sont la technique de fabrication d’une prothèse de A à Z.

Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ? Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme ?

Aujourd’hui, je suis diplômée depuis 15 ans.

Directement après l’obtention de mon Brevet Professionnel, j’ai rejoint ma ville natale en Charente-Maritime et ai travaillé 4 années au laboratoire Dusseau à Saintes.

Souhaitant donner un nouvel élan à ma carrière, avec un aspect plus commercial, j’ai intégré la société Ivoclar Vivadent comme déléguée technico-commerciale pour la région occitanie.

4 ans plus tard la société m’a offert la possibilité d’accéder au poste de Responsable Régionale pour le Sud Ouest. J’ai accepté et ai occupé ces nouvelles fonctions pendant les 4 années suivantes.

Quelle est votre situation actuelle ? En quoi consiste votre métier ?

Toujours animée par la passion de mon métier et souhaitant toujours plus me spécialiser, j’ai intégré la société Kuraray Noritake il y a un peu moins de 2 ans au poste de Responsable Régionale pour le Sud Ouest de la France.

Mon métier consiste à apporter le soutien technique et commercial nécessaire à nos partenaires distributeurs. La formation et l’accompagnement sont également des services que j'assure auprès des laboratoires et cabinets dentaires utilisateurs de nos produits. Il n'y a pas de journée “type” et c’est ce que j’aime aussi.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Aujourd’hui je suis épanouie dans mon métier et je suis en adéquation avec mes ambitions professionnelles . Je suis un femme ambitieuse avec pleins de rêves en tête. Comme le disait Goethe “L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie”  

 

                                                En savoir plus sur le BTS  

Back to Blog