Guillaume Bertoli, alumni 2014, patron de laboratoire dentaire à Marseille
Inspiré par le parcours et l'activité de son père, c'est dans ses pas que Guillaume Bertoli décide d'avancer. Diplômé en 2014 et après plus de 6 ans comme salarié, il est aujourd'hui à la tête du laboratoire familial qu'il compte bien faire perdurer. Nous vous laissons avec son témoignage dans lequel Guillaume livre son attachement pour son école, ainsi que les échecs, mais surtout les réussites rencontrées le long de son parcours.
Bonjour Guillaume ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours académique avant d'intégrer l'Académie d'Arts Dentaire ?
Bonjour ! Je m'appelle Guillaume Bertoli, j'ai actuellement 31 ans, j'ai effectué un baccalauréat scientifique, option SVT en 2008.
Suite à mon diplôme, je me suis orienté vers des études pour faire médecine dentaire. J'ai fait une année que j'ai malheureusement raté et puisque mon père était prothésiste dentaire et que j’aspirais à quelque chose de concret, j’ai rejoint le domaine familial. J'ai d'abord passé mon CAP en 2010 puis mon bac pro avec l'Académie d’art dentaire Isabelle Dutel Je l'ai obtenu et dès que la classe de BTS a ouverte, je me suis inscrit et j'ai validé mon BTS, toujours à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel - Campus d'Aix - Marseille. Finalement, cela aura donné lieu à 6 ans de formation en alternance.
Très bien ! Et finalement, lors de votre réorientation pourquoi avoir choisi l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel ?
Pour ne rien vous cacher, déjà par rapport au cadre. Le niveau enseigné et le cadre de l'école était plutôt attirant. Lorsque l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel à ouvert, je me tenais informé car je savais qu'il y avait une école à Paris. Au départ je souhaitais y aller car le rythme de formation 1 semaine / 3 semaines en entreprise me convenait. Lorsque je me suis rendu aux portes ouvertes j'ai appris qu'une école ouvrait sur Aix, donc ça s'est fait comme ça. C'était vraiment dans le but d'avoir une formation qualitative. Ce qui m'a aussi beaucoup motivé c'était le professeur que nous avions eu à l’Académie à Aix. C’était vraiment quelqu'un de très professionnel et qui m'a vraiment donné envie de poursuivre.
Qu'est-ce qui vous a vraiment plu le long de votre cursus à l’Académie d'Art Dentaire, quelles compétences avez-vous acquises ?
“Pour vous faire un peu le résumé, ce qui m’a tout de suite plu, c’était le fait que l’on travaille dans un super cadre, calme, avec de bons équipements et des personnes motivées, c'était top !”
Ce qui m'a le plus motivé, c'est lorsqu'ils ont ouvert la classe de BTS, il y a eu pas mal d'intervenants, de professeurs qui sont confirmés et renommés dans le milieu, cela a créé une dynamique de travail propice à la réussite.
Vous êtes diplômé depuis combien de temps maintenant ?
J'ai eu mon BTS, la première année des BTS, en 2014.
Félicitations ! Après l'obtention du diplôme , qu’avez-vous fait ?
Je suis rentré salarié dans le laboratoire de mon père pendant 7 ans environ et j'ai racheté le laboratoire depuis maintenant 1 an 1/2. Mon père est encore là pour deux ans encore. Aujourd'hui je suis chef d'entreprise.
Et à quoi ressemble le métier de chef d'entreprise d'un cabinet de prothésiste dentaire ?
C'est le métier de prothésiste dentaire déjà (rire). C’est-à-dire être en collaboration permanente avec le dentiste pour réaliser les prothèses nécessaires, sur la partie technique.
Il y ensuite la partie chef d'entreprise avec toutes les tâches annexes : fournisseurs, les banques, tout ce qui va dans la culture d'une entreprise.
Et si on parlait avenir, quelles sont vos ambitions ?
Consolider pour commencer mon statut car ça ne fait qu'un an que j'ai repris l'entreprise. L'objectif étant de consolider et garder l'image de l'entreprise que mon père avait construite, puis par la suite, développer la partie numérique.
Il y aussi l'évolution du milieu à prendre en compte, il faut évoluer avec, continuer d'axer sur la qualité.
Et pour les étudiants qui nous lisent, un conseil à leur donner ?
Un conseil aux étudiants ? Franchement le meilleur conseil que je pourrais donner, c'est que s’ils sont vraiment intéressés par le milieu dentaire, c'est de toujours se poser la question et se dire que c'est au laboratoire qu'ils vont réellement apprendre le métier. C’est uniquement là que se fera le gros du métier, en complément de la formation dispensée en cours.