Jennifer Galoup, alumni de l'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel
→ Jennifer Galoup: alumni de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Jennifer, assistante dentaire et alumni 2019 de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel. A travers son témoignage, Jennifer revient sur sa réorientation professionnelle après plusieurs années dans l'esthétique, nous parle de son métier d'assistante dentaire et du projet qu'elle a mis en place dans ce secteur : une simulation en Réalité Virtuelle des différentes étapes de stérilisation en cabinet dentaire.
Bonjour Jennifer, en quoi consiste le métier d’assistant dentaire ?
L'assistant dentaire est le bras droit du dentiste, il va organiser son activité, gérer son planning. Il est le lien entre la patientèle et le praticien, il est aussi le prolongement de ses mains dans l’apport des soins aux patients.
Il faut savoir qu’un dentiste a énormément de choses à réaliser et est confronté à beaucoup de réglementations. L’assistant dentaire intervient donc en tant que support et l’accompagne dans ces démarches.
Au sein du cabinet dentaire où j’exerce, il y a trois praticiens et trois assistantes. Le dentiste avec lequel je travaille est spécialisé en chirurgie implantaire. Mon périmètre d’intervention tourne alors essentiellement autour de la chirurgie, des soins et de la stérilisation.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Ce qui me plaît le plus, c’est l’investissement. Dans mon ancien emploi, j’étais au premier plan, c’est moi qui réalisais les soins, seule, auprès de mes clientes. Aujourd’hui, en tant qu’assistante dentaire, j'interviens, certes en tant que support, mais je suis tout autant investie dans mon travail. En effet, j’ai la chance d’exercer avec un praticien qui m’intègre complètement aux soins et à la patientèle. Je suis donc au cœur de l’action et jamais laissée pour compte.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Pour exercer le métier d’assistant dentaire, il faut tout d’abord être un bon communiquant, que ce soit avec le praticien ou encore les patients. De plus, c’est un poste qui demande de la patience, de la rigueur et surtout de l’organisation dans ses tâches quotidiennes.
Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer au quotidien ?
Le premier challenge auquel j’ai été confrontée était celui d’appliquer tout ce que j’avais appris en cours. Comme je l’ai expliqué précédemment, il y a énormément de réglementations au sein d’un cabinet dentaire, notamment en stérilisation où je me suis spécialisée. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et sur lequel je me suis énormément renseignée. Comme souvent dans un cabinet, tout n’est pas toujours au point et il y a eu beaucoup de process à mettre en place, améliorer, ou encore simplifier, etc.
Aujourd’hui, mon deuxième challenge est de former et de transmettre ces process à d’autres cabinets dentaires pour perpétuer les bons gestes.
Que faisiez-vous avant et pourquoi cette réorientation ?
Avant d’exercer dans le secteur dentaire, j’ai travaillé pendant 18 ans dans la beauté, en tant qu’esthéticienne. Au fil des années, j’ai réalisé que j’avais envie de me renouveler. J’ai donc repris mes études dans l’esthétique avec une VAE, puis un BTS dans le but de pouvoir enseigner.
Et puis un jour, j’ai eu l’occasion d’échanger avec mon dentiste sur le secteur dentaire et notamment le métier d’assistante. Curieuse de parfaire mes compétences, d’enrichir mon expérience et de m’ouvrir à autre chose, je me suis lancée et, me voici aujourd’hui.
Vous avez élaboré un projet en VR sur les étapes de stérilisation, pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Tout a commencé avec une page Instagram que j’alimente régulièrement avec des publications sur la stérilisation. Cette page m’a permis d’entrer en contact avec une société afin de créer une formation destinée aux assistants dentaires pour simplifier le matériel et les protocoles de stérilisation.
Or, il est très compliqué d’emmener des AD dans des laboratoires de stérilisation qui sont des espaces souvent bien trop petits pour accueillir du monde et surtout qu’on ne peut pas déplacer. C’est donc mon praticien qui a eu l’idée d’utiliser la réalité virtuelle. C’est un projet qui n’est pas anodin car cela demande de gros budgets pour s’entourer de professionnels qualifiés. Finalement, nous avons réussi à créer le labo de stérilisation idéal où chaque assistant dentaire a la possibilité de se former. Aujourd’hui, nous sommes en capacité d’accueillir une vingtaine de personnes dans un même espace. Bien évidemment, la salle dans laquelle va se dérouler la formation doit être suffisamment grande pour que chacun puisse utiliser un casque et évoluer librement dans l’espace.
Si vous aviez un souvenir à vous remémorer de votre expérience à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, quel serait-il ?
Au sein de l’AADID, j’ai eu l’occasion d’avoir une professeure que j’adorais. C’était quelqu’un qui allait au bout des choses et qui a notamment beaucoup travaillé pour le métier d’assistant dentaire. Elle a été très inspirante pour moi et notre rencontre m’a beaucoup marquée.
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants en cours de formation à l’AADID, quel serait-il ?
Peu importe le métier que vous souhaitez faire, allez jusqu’au bout des choses. Investissez-vous dans ce que vous entreprenez, approfondissez vos connaissances car c’est ce qui vous permettra de vous améliorer en continu et de développer votre passion professionnelle.
Recevez le e-book sur le métier d'assistant.e dentaire.