Vitali Loukachevitch, étudiant de l'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel Paris

→ Vitali Loukachevitch : étudiant de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel Paris

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Vitali, étudiant en 1ère année de BTS à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel de Paris. Après 4 ans de fac en économie et gestion, il souhaite se réorienter. Grâce à une connaissance, il découvre le métier de prothésiste dentaire et décide de tenter sa chance. A travers ce témoignage, Vitali revient sur son parcours, son année de prépa et ses projets pour la suite !

Bonjour Vitali, racontez-nous un peu votre parcours avant d’intégrer l’Académie d’Art Dentaire ?

Avant de me lancer dans le domaine de la prothèse dentaire, j’ai fait 4 ans à l’Université, en Économie et Gestion en Picardie. A l’époque, je ne savais pas du tout dans quel domaine m’orienter et je n’avais pas de projet professionnel très défini. Ce sont donc mes professeurs qui m’ont conseillé, en fonction de mes aptitudes, à rejoindre la fac dans ce domaine. Mais au bout de quelque temps, j’ai réalisé que ça ne me plaisait pas et je me suis renseigné pour faire autre chose. Je connaissais le métier de prothésiste dentaire de part une connaissance qui exerçait dans le milieu et cela m’a toujours intrigué. J’ai donc stoppé mes études de Fac pour rejoindre le campus de Paris de l’Académie d’Art Dentaire. J’ai commencé avec une année de prépa pour avoir les bases et me laisser le temps de voir si cela me plaisait, ce qui fut le cas. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de BTS.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

L’aspect manuel du métier me plaît beaucoup. J’ai toujours eu un côté artistique en moi qui ne demandait qu’à se développer, et le métier de prothésiste dentaire est parfait pour ça. Créer quelque chose à partir de rien, sculpter, modeler, etc. je pense que c’était fait pour moi.

 

Comment envisagez-vous vos années de BTS ?

En année de prépa, les informations et le savoir que l’on nous inculque sont très condensés. L’objectif est de nous apprendre les bases afin que l’on soit au même niveau qu’un étudiant qui sort d’un Bac Pro. En BTS, on pousse les choses beaucoup plus loin. On ne nous apprend pas seulement à faire, mais à faire bien, à nous perfectionner. La notion d’art est également beaucoup plus concrète en BTS puisqu’une prothèse doit certes être fonctionnelle mais également esthétique.



Avez-vous fait des stages durant votre année de Prépa ? Quelles étaient vos missions ?

J’ai effectivement eu la chance de faire 3 stages durant mon année de prépa. Le premier était en orthodontie, dans un laboratoire. C’était un domaine que je ne connaissais pas avant d’intégrer l’école. J’étais alors chargé de CFAO, de la fabrication et de la conception des prothèses dentaires par ordinateur, mais aussi de l’entretien des machines. Ensuite, j’ai intégré deux laboratoires de prothésistes dentaires. On m’a appris à faire des réparations de prothèses, du plâtre et de la métallurgie.

Ces expériences ont été très enrichissantes, car c’était pour moi mes premiers pas sur le terrain, une opportunité de me faire la main et développer mon savoir-faire.

 

Une fois le BTS en poche, que ferez-vous ? Quels sont vos projets ?

Il y a quelques années, avant de connaître le métier et l’école, je vous aurais sûrement répondu “dans un laboratoire” en pensant que c’était l’unique porte de sortie des prothésistes dentaires. Mais j’ai réalisé que c’était un métier très vaste et qui pouvait être représenté dans de nombreuses autres institutions : hôpitaux, entreprises spécialisées, cabinets dentaires, etc. Je pense donc travailler quelques années en laboratoire pour me faire la main et me perfectionner, avant de prendre la direction d’une entreprise spécialisée dans la prothèse dentaire ou la vente de logiciels CFAO, ce qui correspond davantage à ma personnalité.

 

Vous faites partie de notre groupe Linkedin dédié au réseau alumni de l’AADID. Pourquoi ?

En tant qu’étudiant, je trouve qu’il est important d’être en contact avec les anciens étudiants. Déjà d’un point de vue professionnel, car c’est beaucoup plus facile d’intégrer le monde du travail par le biais de quelqu’un que l’on connaît et issu du même cursus que nous, mais également d’un point de vue de l’entraide. J’ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec des alumni de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel dans le cadre de mon cursus et  ils étaient vraiment ouverts à la discussion et au partage d’expérience. Pour moi, faire partie d’un réseau d’école est essentiel.




                                                BTS Prothésiste Dentaire  

Back to Blog