Marie Sauvageon, promo 2019, Prothésiste dentaire

A la recherche de concret, Marie Sauvageon a quitté ses études d'ostéopathie pour s'orienter vers le BTS Prothèse Dentaire où elle a intégré en alternance l'hôpital militaire de Percy. Actuellement en poursuite d’étude, Marie nous parle de son ambitieux projet professionnel.

 

Bonjour Marie, pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours académique ?

Bonjour ! Je m’appelle Marie, j’ai 25 ans et j’ai d’abord étudié l'ostéopathie avant d’intégrer l’Académie d'Art Dentaire. J’ai décidé de me réorienter vers les arts dentaires car j’avais besoin de plus de concret, notamment au niveau de la pratique qui, en ostéopathie, est surtout basée sur le ressenti.

J’ai donc commencé à me renseigner sur les différentes possibilités pour rester dans le milieu de la santé sans passer par la PACES.

 

Comment avez-vous intégré l’Académie des Arts Dentaires ?

Après des recherches sur internet et quelques portes ouvertes, j’ai trouvé ce qui pouvait me correspondre à l'Académie d'Art Dentaires : des sciences et de l’anatomie pour le côté théorique ; un travail manuel avec des résultats visibles sur les patients pour le côté pratique.

 

Où avez-vous réalisé l’alternance de votre BTS Prothèse Dentaire?

J’ai eu l’occasion de le réaliser en alternance, dans l'hôpital de Percy - un hôpital militaire - où j’ai eu la possibilité de faire de la prothèse maxillo faciale. On ne restait donc pas uniquement sur le milieu buccal mais on exerçait également sur l’ORL (cou, nez, oreille). Une expérience originale pour élargir mon domaine de compétence !

 

Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?

Je me souviendrais toujours du premier patient que j’ai eu à Percy. Avant de rentrer dans la salle du patient, mon responsable m’avait dit “Surtout, ne recule pas”. Je ne savais pas encore à quoi m’attendre, dans cet hôpital militaire ! Et j’ai découvert ma première déformation faciale, puisque le patient avait pris une balle dans la tête !

Normalement, en prothèse dentaire, nous ne sommes pas confrontés à de la déformation de ce genre mais plutôt à de l’esthétique, une perte de dents par exemple. Cette alternance était totalement un choix de ma part.

 

Qu’as-tu fait après le BTS ?

J’ai continué mes études en école de commerce pour approfondir mes connaissances en gestion d'entreprise en intégrant un double bachelor en Marketing Digital et Relation Client à Sup de Co la Rochelle et un bachelor Management et Commerce à l’EDHEC. Je suis actuellement dans deux écoles de commerce et en alternance dans le domaine de l’intelligence artificielle spécialisée dans la santé. Je m’occupe de la partie Customer success, c’est-à-dire que j’œuvre pour la satisfaction client et je mets en place des outils technologiques dans les hôpitaux.

 

Après le double bachelor, quels sont tes projets ?

J’ai été accepté pour un double master management de la santé et droit. En parallèle, je cherche une alternance pour intégrer à nouveau le monde hospitalier, en équipe administrative afin d’appliquer concrètement mes connaissances en gestion d’entreprise. L’objectif à terme ? Ouvrir mon centre dentaire qui inclut un laboratoire afin de fluidifier les liens entre prothésistes et dentistes.

Je suis sortie de la prothèse dentaire pour mieux y retourner par la suite !

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ?

Pour ceux qui aiment les études, je pense qu’il ne faut pas attendre pour continuer. Si on intègre le monde professionnel et qu’on s’habitue à un salaire, le retour en arrière va être plus difficile ! Peu importe le choix qu’on fait, l'important, c'est de le faire pour soi, c’est ça qui nous rendra proactif dans ce que nous entreprenons !

                                                En savoir plus sur le BTS

Back to Blog