Olivier Cambot, alumni de l'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel

→ Olivier Cambot: alumni de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel

Ce mois-ci, nous sommes fiers de mettre en avant l’un de nos anciens étudiants, Olivier Cambot. Après une réorientation professionnelle, Olivier intègre l’AADID en 2019 et sort diplômé en 2022. Pour des raisons familiales, il choisit la mobilité et embrasse le métier de technico-commercial dans le secteur du dentaire.

A travers cette interview, Olivier nous explique comment il combine ses connaissances techniques en prothèse dentaire avec ses compétences commerciales pour fidéliser les clients, prospecter de nouveaux partenaires et promouvoir la marque lors de salons professionnels.

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous parler de votre métier et de ses différentes facettes au sein de Cylaos Dentaire ?

En tant que Technico-Commercial chez Cylaos Dentaire, mon métier englobe plusieurs aspects. Sur le plan commercial, ma principale responsabilité est de fidéliser nos clients existants tout en prospectant de nouveaux partenaires pour favoriser la croissance de notre entreprise. En outre, du point de vue technique, je suis également chargé de former les utilisateurs sur les machines que nous vendons. Je m'efforce également de rester informé des problématiques de service après-vente en collaborant avec le responsable de cette fonction. Je participe également à de nombreux salons professionnels pour promouvoir notre marque. Par exemple, nous avons récemment exposé au salon de Cologne sur le stand Stratasys.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui m'attire particulièrement dans ce métier, c'est qu'il combine des connaissances techniques et faisait sens pour moi et la direction professionnelle que je souhaitais prendre. En tant que prothésiste dentaire, j'ai acquis une solide expertise dans des domaines tels que la physique des matériaux et le domaine médical. Pour enrichir mes compétences et pour raison familiale, j'ai décidé d'embrasser le secteur commercial, et suis amené à me déplacer dans toute la France. Bien entendu, je reste en contact avec le métier de prothésiste dentaire pour ne pas perdre mes connaissances.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences relationnelles. Il faut également être motivé par les défis, faire preuve de curiosité, aimer les déplacements et parcourir la France. L'autonomie et la rigueur sont également des qualités indispensables, car un commercial doit gérer ses déplacements, ses rendez-vous clients, etc. Si je devais choisir quatre qualités essentielles, ce serait l'aisance relationnelle, l'organisation, une affinité avec les chiffres et la passion du métier.

Quels sont les défis que vous pouvez rencontrer au quotidien ?

Le premier défi pour un commercial est d'atteindre ses objectifs en termes de ventes, de chiffre d'affaires et de marge. Cela crée une pression constante à laquelle il faut s'adapter. De plus, l'un de mes défis consiste à concilier les activités de prévente, de vente et d'après-vente, tout en veillant à établir de bonnes relations avec les clients pour les fidéliser. Je dois également m'aligner sur la stratégie globale de l'entreprise et suivre la voie qu'elle emprunte pour se développer. Cela implique de mettre à jour régulièrement mes supports de vente et de formation. 

Comment l'expérience à l'Académie d'Art Dentaire vous a-t-elle aidé ?

J'ai choisi de fréquenter l'Académie d'Art Dentaire lors d'une reconversion professionnelle. Le domaine de la prothèse dentaire est très minutieux, et à l'âge de 35 ans, il était encore possible d'acquérir de nouvelles connaissances, mais il était difficile d'apprendre des gestes très précis. Cela m'a enseigné l'humilité, car beaucoup de jeunes étaient plus doués que moi. L'Académie m'a également inculqué d’autres belles valeurs, un savoir et un métier qui ont du sens pour la société dans laquelle j’exerce. Avoir la connaissance pour pouvoir redonner le sourire aux gens est une réelle bénédiction.

Pour finir, j'ai également eu l'occasion de rencontrer des personnes formidables avec lesquelles je suis toujours en contact aujourd'hui.

Pensez-vous que les étudiants du secteur dentaire connaissent l’aspect commercial de la prothèse dentaire ?

Pendant nos études, nous avions des modules complémentaires qui nous permettaient d'explorer les métiers connexes à la prothèse dentaire. Cependant, bien qu'il soit possible qu'un commercial de formation travaille dans le secteur dentaire, avoir une expérience ou des études dans le domaine dentaire confère une légitimité plus grande auprès des clients.

Vous avez un projet de création d'entreprise dans ce secteur. Quels seraient les métiers ou missions que vous visez ?

Dans un monde idéal, j'aimerais créer un centre de production de dispositifs sur mesure destinés aux prothésistes et aux dentistes. Je souhaiterais me spécialiser dans un domaine spécifique et me concentrer principalement sur les relations B2B.
Pour concrétiser ce projet, je dois tout d’abord me stabiliser géographiquement. Une fois cela réalisé, je pourrai alors lancer la machine.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes en reconversion professionnelle ?

Tout d'abord, ne laissez pas le doute s'installer et croyez en vous. Une fois que vous avez pris la décision de vous engager dans une nouvelle voie, allez jusqu'au bout et donnez tout pour atteindre vos objectifs. Enfin, rencontrez des professionnels du secteur pour découvrir l'ambiance de travail, les méthodes utilisées, afin de vous assurer que vous vous sentirez à l'aise dans ce domaine.

 

                                                 

Recevoir notre catalogue de formations

Back to Blog