Alexis Benitsa, promo 2017, Prothésiste dentaire chef d'entreprise et formateur
Alexis est un homme aux multiples casquettes. Aujourd’hui prothésiste dentaire, chef d’entreprise mais aussi formateur en école supérieure, ce jeune homme sait ce qu’il veut dans la vie et ne s'ennuie jamais. Au départ promis à une carrière dans le commerce, il a intégré l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel en 2014 et a su rallier toutes ses compétences pour monter 7 laboratoires de prothèse dentaire en France. Dans cette interview vous découvrirez le parcours d’Alexis, les formations qu’il a suivies et ses conseils pour réussir.
Bonjour Alexis ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours académique avant d'intégrer l'Académie d'Arts Dentaire ?
J’ai fait tout un cursus commercial avant d'intégrer l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel. J’ai commencé par un Bac commerce, un BTS commerce puis une grande école de commerce à La Rochelle. J’ai été diplômé d’un double master en marketing et en vente. Durant mes études j’ai eu la chance de pouvoir partir 1 an et demi aux Etats-Unis et en Europe de l’Est et c’est comme ça que je suis devenu bilingue. Suite à cela j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’entreprise familiale et de la développer, grâce à mon parcours, mes compétences. Aujourd’hui on a créé un groupe, le Groupe ODF France qui regroupe 7 laboratoires en France. On travaille en France, en Europe et dans le monde entier. Je suis également formateur dans différentes écoles notamment l’Académie d’Art Dentaire au campus du Paris, où je forme les futurs prothésistes dentaires.
Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ?
Tout simplement car pour moi c’est l’une des meilleures écoles. Elle propose un cursus prothèse mais qui a aussi vocation à sortir des “codes” de la prothèse classique notamment avec leur partenariat avec de grandes écoles et leur volonté d’amener les élèves au plus haut niveau.
Quel diplôme avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ? Quelles compétences en avez-vous tirées ?
J’ai été élève pendant 3 ans à l’Académie d’Art Dentaire. J’ai d’abord fait un BEP puis un BTS en prothèse dentaire en alternance et j’ai même été major de promo ;). Pour moi l’alternance est indispensable, c’est le meilleur moyen d’acquérir les compétences sur le terrain.
Concernant les compétences acquises, il y en a plusieurs. Premièrement, l'aspect prothèse, j'ai pu développer de nombreuses connaissances dans ce domaine. Grâce à l'Académie d'Art Dentaire j'ai aussi pu me constituer un réseau, élément primordial dans la vie professionnelle aujourd'hui. J'ai gardé contact avec de nombreux élèves qui sont eux aussi prothésistes et qui sont devenus des amis aujourd'hui. Parfois je suis amené à travailler avec d'anciens élèves et amis de l'Académie sur certains projets.
Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ? Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme ?
J’ai été diplômé en 2017. Directement après avoir obtenu mon diplôme j’ai travaillé et j’ai ouvert plusieurs laboratoires. Aujourd’hui j’en ai quatre à Paris, un à Angers, un à Lyon et bientôt un à Sainte Maxime, dans le sud de la France. Je suis déterminé à agrandir le groupe ODF France.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis prothésiste dentaire spécialisé dans l’orthodontie. Mon travail est tout simplement de fabriquer des petits appareils dentaires pour les enfants.
J’ai aussi une double casquette de chef d’entreprise. Je gère une quinzaine de salariés dans les différents laboratoires que je détiens. `
C’est un vrai plus d’avoir pu faire une école de commerce en plus de mon parcours technique dans la prothèse dentaire. Ces connaissances m’ont largement aidé pour créer ce réseau de laboratoires. Idem pour mon expérience à l’étranger, le fait d’être bilingue est un vrai plus. Ce matin, par exemple, j’ai fait une réunion avec des praticiens anglais car je développe beaucoup en Angleterre et j’aimerais m’ouvrir à d’autres pays.
En tant que chef d’entreprise, j’ai aussi beaucoup les mains dans toute la partie comptabilité, gestion, management, …
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Ce que je souhaite pour l’instant c’est de continuer de faire grossir le Groupe ODF France, en France mais aussi à l’international. Je veux vraiment continuer à développer mes projets en cours et être satisfait de ce que je fais.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Il y a une chose que je dis à tous mes étudiants, c’est de privilégier la qualité. S' ils veulent réussir dans ce domaine il faut qu’ils soient minutieux et attentifs à la qualité de leur produit et du service qu’ils proposeront. La qualité de leur prothèse va définir leur avenir et il n’y a que ça qui fera en sorte qu’ils s’en sortiront dans ces métiers.